Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
La psychanalyse est-elle une science ?
Pourquoi la psychanalyse est une science : Freud épistémologue Guénaël Visentini Éditeur : Presses universitaires de France (PUF)
Article mis en ligne le 14 juin 2015
dernière modification le 10 juin 2015

Ce constat est connu : celui du « déclin de la crédibilité sociale de la psychanalyse ». La psychanalyse serait ainsi saisie « comme une bulle spéculative et datée »1. Ce constat est souvent rappelé, mais moins souvent contrecarré sur le fond. Or, Guénaël Visentini, qui est psychologue et psychanalyste, affirme rattacher cette perte de crédibilité au flou épistémologique qui entoure trop souvent la psychanalyse. Tout au long des 250 pages de l’ouvrage, G. Visentini va s’efforcer de dissiper ce flou en montrant en quoi la psychanalyse peut être qualifiée de science, tout en caractérisant sa singularité.

Indiquons le dès à présent, le style, d’une remarquable clarté, la précision de la langue de l’auteur, la pédagogie qu’il déploie font de la lecture de cet ouvrage rigoureux un plaisir. La forme rejoint ici le fond car l’ambition de l’ouvrage est d’apporter un soubassement scientifique clair, c’est-à-dire explicitable sous la forme d’un savoir communicable, aux outils utilisés par les psychanalystes d’orientation analytique. La question est vitale pour les praticiens, car elle conditionne la justification même de leur pratique et sa crédibilité politique.
L’auteur insiste sur ce qui caractérise aussi une science, probablement aussi au sens de T. Kuhn, c’est-à-dire que l’analyse, comme le soulignait Freud, reste ouverte à être révisée en fonction des nécessités des avancées de la pratique2 tout comme de la théorie. Le livre est en ce sens un plaidoyer pour une mue continuelle de la psychanalyse.(...)