Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
el Watan
La politique répressive européenne inspire l’Arabie Saoudite
Article mis en ligne le 21 octobre 2010
dernière modification le 19 octobre 2010

L’évasion, le 11 octobre dernier, du centre de rétention sarde de Cagliari (Italie) puis la prise de contrôle de l’aéroport de la même ville par une centaine d’immigrants clandestins – en majorité des Algériens et des Tunisiens – ont suscité beaucoup de réactions. Ces dernières laissent déduire que le modèle européen de lutte contre l’immigration clandestine, s’étant traduit par la mise en œuvre des recommandations y afférentes adoptées par le Parlement européen en 2009, semble inspirer certains pays du monde arabe

Et pour cause, des actions extrêmes similaires y ont été enregistrées, mais passées sous silence. Ce fut le cas en Arabie Saoudite où, nous indiquent des sources bien informées, mercredi 29 septembre dernier, pas moins de 300 sans-papiers se sont soulevés au centre d’expulsion de Djeddah.(...)

« Du coup, en Arabie Saoudite, un débat s’ouvre sur les conditions de rétention (produits vendus plus cher, toilettes insalubres, vétusté des bâtiments...)

Un débat qui avait déjà été ouvert en août dernier, après le décès par étouffement de 5 sans-papiers dans un autre centre d’expulsion », ont tenu à souligner nos interlocuteurs. (...)