Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
La policière Agnès Naudin condamnée pour violation du secret professionnel
#police #roman
Article mis en ligne le 15 mai 2023

En 2018, la capitaine de police et syndicaliste, Agnès Naudin publiait son premier roman, Affaires de famille, au Cherche Midi. Un texte dans lequel elle évoquait des enquêtes en cours. Poursuivie par le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine pour violation du secret professionnel, elle a été condamnée ce 15 mai. Elle a déjà annoncé faire appel de la décision.

L’actuelle porte-parole du syndicat Snuitam-FSU Intérieur a écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis, et trois ans d’interdiction d’exercer son métier de policière. Le parquet réclamait, outre du sursis, une interdiction définitive d’exercer, et 15.000 euros d’amende, dont un tiers avec sursis.
Anonymisation insuffisante

Le tribunal a estimé que « l’analyse comparée des trois procédures et de celles figurant dans son ouvrage démontre qu’Agnès Naudin ne s’est pas (seulement) inspirée d’affaires et de modes opératoires d’ordre général, car de trop nombreux détails relatifs à l’identité, l’environnement des parties, les faits eux-mêmes, ainsi que la reproduction exacte de termes et de contenus figurant dans les auditions (...) permettaient d’identifier les parties en cause », révèle Libération.

Les juges chargés de l’affaire ajoutent : « L’anonymisation est de ce fait insuffisante pour préserver le caractère secret desdites informations, qui ont été révélées par la publication du livre. »

Le roman incriminé revient sur trois enquêtes tirées de son expérience d’enquêtrice de la brigade territoriale de protection de la famille des Hauts-de-Seine : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Des affaires encore en cours, et dont le jugement est à venir. La violation du secret professionnel ne repose ici pas sur « la nature de l’information » qui est divulguée, mais part de « la fonction exercée par la personne qui reçoit » cette information. (...)

À la parution du texte, Affaires de famille, les magistrats des Hauts-de-Seine avaient signalé la possible violation du secret professionnel que recelait le livre. Une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a par la suite été diligentée.

Agnès Naudin a récemment coécrit un ouvrage de témoignages, Police : la loi de l’omerta, alertant sur les dysfonctionnements dans la police. Elle a annoncé faire appel de sa condamnation. (...)