Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
La police du net obtient la fermeture de 424 sites illicites
Article mis en ligne le 27 mai 2011
dernière modification le 26 mai 2011

La hausse des signalements de contenus illicites n’entraîne pas forcément une hausse significative des fermetures de sites web. L’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) a reçu via sa plate-forme Point de Contact 8 196 signalements pour l’année 2010, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente. Or, Le Figaro indique que seuls 424 sites ont effectivement été fermés

Soit les analystes de la plate-forme Point de Contact sont effectivement très bons juges de la nature illicite d’un contenu, et sont en harmonie avec la police judiciaire. Soit leurs doutes bénéficient au contenu accusé, avec des signalements remontés à l’OCLCTIC qui sont moins nombreux qu’ils pourraient être, mais plus sûrs.

Soit au contraire les doutes de l’OCLCTIC profitent le plus souvent à l’accusation, car lorsque l’on traite notamment de pédopornographie mieux vaut être trop dur que trop laxiste. Où que se situe le curseur, il est extrêmement dérangeant que la qualification juridique soit ainsi confiée, en amont à un groupement privé, et en aval aux autorités de police. Qu’ils servent de filtres est une chose, qu’ils se substituent entièrement au travail d’un juge en est une autre.
(...) Wikio