Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
La plainte de Wikimédia contre la NSA est rejetée
Article mis en ligne le 28 octobre 2015

La justice américaine a rejeté la plainte de Wikimédia contre la NSA. Mais heurtée par les agissements de l’agence de renseignement, la fondation compte persévérer dans son combat judiciaire en faisant appel.

La NSA peut souffler. L’action en justice engagée ce printemps par la fondation Wikimédia contre les activités de l’agence de renseignement américaine s’est heurtée à l’avis du juge T.S. Ellis III, qui s’est montré sévère avec les arguments avancés par les plaignants. En effet, ils ont été décrits comme « peu convaincants », « incomplets » et « truffés de supposition », motivant, aux yeux du magistrat, un rejet de la plainte.

Dans son verdict de 30 pages, dont Russia Today se fait l’écho, le juge T.S. Ellis III admet que des faits pertinents ont effectivement été avancés par la fondation Wikimédia mais la réflexion qui en découle ne permet pas de déduire d’autres agissements de la NSA. (...)

Décrit dans les documents secrets récupérés par Snowden, UPSTREAM consiste à intercepter les données circulant en se branchant aux infrastructures du réseau (par exemple les câbles en fibre optique qui relient les continents les uns aux autres). C’est l’une des deux grandes sources d’information de la NSA pour Internet, avec le programme PRISM qui se concentre sur les serveurs des entreprises.

T.S. Ellis III s’est également attaché à remettre en perspective les données avancées par Wikimédia, balayant un peu vite le fait que la fondation gère effectivement des sites dont l’audience n’a rien à envier à des géants comme Google ou Facebook. (...)

Malgré cette défaite en première instance, la fondation Wikimédia ne compte pas en rester là. Elle prévoit de faire appel et conserve le soutien de huit autres associations, dont Human Rights Watch et Amnesty International USA, qui sont également engagées dans la procédure. (...)

« Cette décision ferme les yeux sur le fait que le gouvernement procède à des écoutes sur le réseau Internet pour espionner des millions d’Américains […]. Le rejet de cette plainte au motif qu’elle est spéculative est en contradiction avec la quantité incroyable de données publiques montrant l’existence d’une surveillance massive sans aucun mandat » a déclaré de son côté Patrick Toomey, avocat de l’ACLU.