
NAIROBI (Reuters) - La nappe phréatique de Gaza, dont dépendent les 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza pour l’eau potable et l’agriculture, risque de connaître une forte dégradation en raison d’une surexploitation et d’une contamination aggravée par le récent conflit, fait savoir le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE).
Un rapport publié au siège du PNUE, au Kenya, recommande de mettre la nappe phréatique au repos et de s’alimenter à des sources alternatives.
...Selon le rapport du PNUE, le conflit a, en 22 jours, causé des destructions qui ont généré 600.000 tonnes de débris, et 17% environ des terres cultivées, notamment les serres et les vergers, ont été gravement affectées.
Une autre conséquence a été l’arrêt du retraitement des eaux usées en raison des coupures de courant et leur rejet dont une partie a pu contaminer la nappe phréatique en s’infiltrant dans le sol perméable de la bande de Gaza.
Il y a aussi eu dans les décharges une augmentation du volume des déchets dangereux provenant des hôpitaux, en partie à cause du grand nombre de blessés....