Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la montagne
« La mort les attend au Kosovo »
Article mis en ligne le 4 mai 2011

Parce que Ghabi a refusé de se battre contre les Serbes, il est aujourd’hui considéré comme un traître par la faction qui dirige désormais son village, à Gjilan, au Kosovo. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à fuir son pays, avec sa femme Azenine, et ses trois fils, Lirim, 17 ans, Lavdim, 14 ans, et Faik, 6 ans. « Nous avions beaucoup de problèmes, explique Lavdim. Des groupes masqués et armés nous menaçaient. Mon frère s’est fait renverser par une voiture ». La mère, elle, a été agressée.

La famille Fejzulai a donc quitté le Kosovo, vers Clermont-Ferrand d’abord. Puis Montmarault, au Cada. Là-bas, les trois enfants ont été scolarisés. « Cela se passait très bien, expliquent les membres de RESF. C’était une famille très appréciée, qui a tout de suite cherché à s’intégrer ». Sa demande d’asile a pourtant été rejetée. Elle a été contrainte de quitter Montmarault.

À Moulins, RESF veut désormais rencontrer le préfet de l’Allier, Pierre Monzani. « Nous voulons le convaincre d’appliquer la Convention internationale des droits de l’enfant, que la France a signée. Cette famille est en danger. L’objectif est d’obtenir une autorisation annuelle de séjour pour vie privée et familiale ».(...)
Wikio