Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ingénieurs sans frontières
La mine verte n’est pas encore mûre : les associations quittent la table
Article mis en ligne le 16 septembre 2015

Le 15 septembre 2015, France Nature Environnement (FNE) et Ingénieurs sans frontières – Systèmes Extractifs et Environnements (ISF SystExt) se sont désolidarisés du groupe de travail "Mine Responsable" mis en place par les ministères de l’Économie et de l’Environnement. FNE et ISF SystExt ont rédigé conjointement un communiqué de presse pour informer la société civile de leur décision.

(...) Le 4 mai 2015, sur invitation de Mr Rémi Galin, Chef du bureau de la gestion et de la législation des ressources minérales non énergétiques de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), ISF SystExt a rejoint cette initiative. Différentes sessions de travail se sont tenues ces derniers mois, avec pour objectif la rédaction d’un « livre blanc de la mine responsable » et l’élaboration d’une convention d’engagement volontaire.

Depuis cette date, les bénévoles de notre association ont participé activement aux sessions de travail (exceptée la première) et ont annoté consciencieusement les documents de travail avec pas moins de 150 commentaires. Souhaitant alerter le groupe de travail sur la définition du projet et sa démarche, ISF SystExt lui a adressé une note de positionnement le 1er juillet dernier. Nos questionnements grandissants nous ont conduits à rédiger une seconde note de positionnement expliquant nos divergences profondes avec les orientations, la méthodologie et le calendrier proposés, en vue de la réunion extraordinaire de ce mercredi 15 septembre. Cette réunion devait permettre d’ « essayer de tirer des principes généraux » (Alain Liger, Ingénieur général des Mines), malgré l’obligation de produire une version finale du « livre blanc » avant la fin de l’année 2015. (...)

Voyant qu’aucun fondement de l’initiative ne serait remis en cause lors de cette session, ISF SystExt et FNE ont jugé nécessaire de quitter le groupe de travail avant la fin de la réunion. (...)

Lire aussi : « Mine responsable » : Les Amis de la Terre déclinent l’invitation du gouvernement