
"Opérations terminées définitivement au Vel’ d’Hiv’ à 8h30. Vel’ d’Hiv’ évacué en totalité." Le télégramme émis par la Préfecture de police de Paris le 22 juillet 1942 annonçait la fin de l’opération "rafle du Vel’ d’Hiv’", débutée quelques jours plus tôt, le 16 juillet.
La construction de la mémoire de cet évènement prit du temps. Aussi longtemps que la France mit à reconnaître sa responsabilité dans cette décision administrative.
Les années suivant la fin de la guerre furent celles de la réconciliation de la nation. Oubliés les collaborateurs, oublié le déchirement du pays : la France avait été résistante. C’est d’ailleurs au nom de ce fantasme que De Gaulle avait réussi à faire entrer la France dans le camp des vainqueurs. Mais alors que le pays célébrait ses résistants, d’autres victimes de la collaboration vichyste étaient oubliées. La guerre terminée, les juifs de France avaient souhaité et obtenu une réintégration rapide à la communauté nationale, en s’abstenant de rappeler les souvenirs des camps, encore trop frais et douloureux.
A la fin des années 1970, une nouvelle génération prenait la parole et le souvenir commençait à se réveiller. (...)
Le discours que tiendra François Hollande le 22 juillet prochain à l’occasion de la commémoration de la rafle est très attendu. Sa mission sera double. D’une part, il aura à poursuivre la voie ouverte par son prédécesseur en confirmant la reconnaissance de la participation de l’Etat français dans le génocide. D’autre part, il devra dissiper les malentendus quant à la position de la gauche. Rappelons que, dans un discours prononcé le 14 juillet 1992, François Mitterrand avait refusé d’admettre cette responsabilité : "Ne demandez pas des comptes à la République, elle a fait ce qu’elle devait... L’Etat français, ce n’était pas la République."
Dix-sept ans après les paroles de Jacques Chirac, un sondage publié aujourd’hui révélait la large méconnaissance de l’épisode du Vel’ d’Hiv’ par la jeunesse.
La mémoire de la France flancherait-elle ? Le discours du 22 juillet aura pour devoir de clarifier la situation..