Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Terra economica
La meilleure des énergies… pour le meilleur des mondes
Article mis en ligne le 15 mars 2011
dernière modification le 13 mars 2011

Point de vue - Produit d’une époque où les ingénieurs se faisaient démiurges, le nucléaire fait planer sur notre futur une menace que nous ne pouvons plus ignorer. Après l’accident de la centrale de Fukushima au Japon nous devons repenser la façon de produire l’énergie.

Certes, il aura fallu des circonstances plus qu’exceptionnelles pour que l’accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl se déclenche à la centrale nucléaire de Fukushima. Mais c’est arrivé. Les experts le rappellent à chaque fois que l’on veut bien les écouter, le risque zéro n’existe pas. (...)

Le risque de prolifération, de détournement d’installations civiles à des fins militaires ou au profit de chantages politiques serait inexistant si ce monde n’abritait aucun dictateur aux sombres desseins. Que dire par exemple du cas du Colonel Khadafi, ami de la France, ancien terroriste devenu chef d’Etat respectable, à qui nous étions près à vendre une centrale toute neuve il y a quelques mois à peine, juste avant d’admettre enfin, mais un peu tard, sa vraie nature de tyran sanguinaire ? (...)

Au delà du seul nucléaire, c’est la résilience d’un modèle énergétique centralisé et concentré qui est questionnée. Les risques industriels sont exponentiellement proportionnels aux puissances mises en jeu. Les risques de désorganisation, de déstabilisation et de rupture du réseau de distribution sont "proportionnels au cube" du niveau de concentration et de centralisation des moyens de production.(...)

L’objet de cette contribution n’est pas de « récupérer », à des fins partisanes ou polémiques, l’émotion légitime que le drame japonais suscite. Il s’agit d’apporter un regard prospectif sur les enjeux de nos choix énergétiques et sur la manière dont ils répondent aux besoins des générations présentes, en influençant la vie des générations futures.

Nous pensons à la façon dont nous pouvons maintenant envisager de reconstruire et de transformer ce monde dans lequel grandissent nos enfants. (...)

Wikio