Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Jean Baptiste Favre Sysadmin, tendance hacker.
La loi renseignement expliquée à mes parents
Article mis en ligne le 7 avril 2015

Mes parents adorent Internet. Ils trouvent ça génial.
Mais ils ne le comprennent pas. Du tout…
Non parce qu’ils ne veulent pas le comprendre, juste parce que… ça les dépasse, de très loin.

Du coup, pour leur expliquer la Loi Renseignement et notamment son volet Internet, je suis bien embêté. Y a des trucs techniques dedans, très techniques. Pourtant, les enjeux sont tout sauf techniques.

Et tant mieux au final.
Tant mieux parce que cela rend le texte abordable au plus grand nombre, ou presque. Reste qu’il faut l’expliquer, encore et toujours.

Inlassablement.
Pour que les gens comprennent et réfléchissent… ou pas.

Il était une fois la démocratie

Il y a longtemps, plus de 2 siècles et demi c’est vous dire, un mec a théorisé la séparation des pouvoirs.
Ce mec, c’est Montesquieu. Mais si vous connaissez, le siècle des Lumières, tout ça.

C’était loin d’être un abruti. C’était même une espèce de geek de la philo, entre autres et dans son genre.
Et ce bonhomme là a juste couché par écrit 1 ce qui est devenu le fondement absolu des démocraties occidentales (rien que ça) : l’idée selon laquelle on ne peut laisser tous les pouvoirs entre les mêmes mains.

Du coup, on a confié au législateur le pouvoir de voter (ou pas) les lois, au gouvernement celui de les faire respecter (pouvoir de police) et au judiciaire celui de condamner ceux qui l’enfreignent (et qui ont été attrapés par les forces de police).
Mais, surtout, ces 3 pouvoirs sont censés se contre-balancer mutuellement de manière à ce que la dérive de l’un puisse être sanctionnée par les autres.

Vu comme ça, c’est propre, c’est carré, personne ne peut abuser du système.
C’est pas pour rien si ce principe a émergé comme fondement de toutes les démocraties occidentales.
Du renseignement dans une démocratie

Le renseignement est vital. Pour nos économies modernes encore plus. Il faut anticiper les menaces, quelques soient leurs formes (et elles sont nombreuses).
Le renseignement s’effectue de manière discrète, si ce n’est secrète. Par définition. Sur un plan géographique, le renseignement est dit « intérieur » lorsqu’il s’exerce à l’intérieur des frontières ou qu’il vise des ressortissant du pays considéré. Il est réputé « extérieur » dans les autres cas.

Les services de renseignement sont au service de leurs pays respectifs. Le principe est donc d’espionner tout le monde en dehors du pays, sans se poser trop de questions. À l’intérieur, c’est un peu plus compliqué. Il existe en effet des risques non négligeables de dérives, entre autre dûes au secret entourant les opérations de renseignement.

Il faut donc poser des garde-fous. Ceux-ci sont fondamentaux. (...)