Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La loi de transition énergétique prévoit de doubler la consommation électrique. Cherchez l’erreur
Article mis en ligne le 27 mai 2015

La loi de transition énergétique doit faire l’objet d’un vote ce mardi à l’Assemblée nationale. Un texte ambigu qui baisse la part du nucléaire dans le mix énergétique, mais maintient dans le même temps la capacité globale du parc, entérinant ainsi l’objectif d’un doublement de la consommation électrique d’ici 2025.

Après trois jours de débat la semaine dernière dans l’hémicycle du Palais Bourbon, la loi sur la transition énergétique est soumise mardi 26 mai au vote solennel des députés. Développement des énergies renouvelables, réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la part du nucléaire… La loi qui devait, à l’origine, « faire de la France la nation de l’excellence environnementale », selon François Hollande, maintient la primauté du nucléaire dans le mix énergétique.

Le texte actuel est une version « où les grands objectifs sont bien rattrapés malgré le passage au Sénat », selon Anne Bringault, coordinatrice des associations regroupées dans les Acteurs de la transition énergétique. Cela n’était pas assuré il y a quelques semaines, suite au long cheminement de la loi. Adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture à l’automne 2014 après plusieurs mois de débat, le texte est arrivé au Sénat en février dernier. Celui-ci a modifié la majorité des grands objectifs que l’Assemblée nationale avait fixés. Afin de trouver un compromis, le texte a été soumis une commission paritaire composée de sept sénateurs et de sept députés. En l’absence d’accord, la loi est revenue entre les mains des députés pour une seconde lecture.

Une forte augmentation de la consommation électrique

Premier point de friction : la part du nucléaire. (...)

Après le vote solennel, le texte de loi doit retourner en juin au Sénat, qui pourra l’amender. Dans tous les cas, l’Assemblée nationale aura le dernier mot sur la loi de transition énergétique au début du mois de juillet, avant le début de la période estivale.