Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
La librairie à l’heure de la loi anti-amazon
Article mis en ligne le 4 août 2014
dernière modification le 1er août 2014

Définitivement adoptée par le Sénat le 26 juin dernier, le volet additionnel à la politique du prix du livre unique en France, très vite appelé « loi anti-amazon », trouve des défenseurs comme de vifs accusateurs. Dans une tribune publiée dans Libération, Vincent Chabault, sociologue et maître de conférences à l’université Paris-Descartes, invite à voir un peu plus loin.

(...) Selon lui, l’encadrement des conditions de vente du livre à distance ne va pas changer la donne et, même si l’internaute doit payer sur livres un peu plus cher, d’autres raisons continueront de le pousser à faire ses achats sur la Toile. L’accès à un catalogue de titre démentiel, avec des temps de livraison très réduit assurera toujours le succès d’une plateforme en ligne.

La librairie traditionnelle devrait donc plus se diriger vers la construction d’une offre permettant d’associer ses propres atouts à ceux du commerce en ligne. La combinaison de ces deux éléments lui assurerait alors une position beaucoup plus confortable qu’aujourd’hui.

Mais il reste à régler de nombreux problèmes au niveau des géants d’Internet comme Amazon. (...)