Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
La leçon de Macron à des CM2 sur une célèbre ordonnance a fait hurler cette historienne
Article mis en ligne le 17 septembre 2017

"L’edit n’impose en aucun cas le français comme langue aux populations du royaume !"

À l’occasion des journées du patrimoine ce samedi 16 septembre, Emmanuel Macron, en compagnie de son nouveau "monsieur patrimoine" Stéphane Bern, a visité avec une classe de CM2 le château de Monte-Cristo dans les Yvelines, où a demeuré l’écrivain Alexandre Dumas.

Au cours de cette visite, l’animateur a présenté aux élèves l’ordonnance de Villers-Cotterêts signée en 1539 par François Ier, "qui fait du français la langue officielle", a-t-il expliqué. "Si nous parlons tous le français, c’est grâce à l’ordonnance de Villers-Cotterêts", a assuré Stéphane Bern.

Après l’animateur, Emmanuel Macron a également joué les profs d’histoire, en insistant auprès des enfants : "à ce moment-là, dans son château, le roi a décidé que tous ceux qui étaient dans son royaume devaient parler français". Une séquence pédagogie immortalisée par les services du chef de l’État puis relayée sur son compte Twitter (...)

Sauf que cette version a fait hurler l’historienne Mathilde Larrère (ancienne membre du Parti de gauche), connue sur Twitter pour corriger les politiques qui instrumentalisent l’histoire. Dans une série de tweets, cette spécialiste des révolutions et de la citoyenneté à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a taillé en pièces la leçon du chef de l’État.

"L’édit n’impose en aucun cas le français comme langue aux populations du royaume !", écrit-elle, précisant que celui-ci porte uniquement sur "les actes légaux et notariés". "L’édit, c’est surtout une étape dans l’imposition du pouvoir royal", poursuit-elle, expliquant que l’imposition du français à toute la population arrive bien plus tard. "Ce que vous tentez d’attribuer à François Ier... c’est la Révolution qui l’impose", s’étrangle-t-elle (...)