
La France s’apprête à vivre un grand jour, le 1er Mars 2010, un jour durant lequel les immigrés et leurs descendants cesseront toute activité (consommation, vente, travail, aller à l’école…) afin de montrer l’importance du travail des immigrants pour l’économie de l’Hexagone. Yabiladi.com a interrogé l’initiatrice du mouvement « La journée sans immigrés – 24h sans nous », Nadia Lamarkbi, journaliste au Courrier de l’Atlas. Elle a évoqué les préparatifs et les actions entreprises pour l’organisation de cette manifestation. Elle s’est exprimée aussi sur ses retombés.
...il est vrai que les paroles du ministre de l’Intérieur et toutes les tentatives pathétiques pour expliquer ses propos ont fini de nous convaincre qu’il est temps de mettre un frein à tous cela. Notre action est citoyenne et nous voulons agir sur un levier essentiel qui est la consommation et donc l’économie....
...Le 1er mars 2005 est le jour de l’entrée en vigueur des lois CESEDA, dit aussi code des étrangers dont le but est la « sélection » des étrangers sur critères économiques. Ainsi, c’est l’institutionnalisation du lien entre l’économie et l’immigration. Bien sûr ce lien existait déjà de manière implicite mais jamais explicité aussi clairement. Mais attention, notre action n’est pas en direction des législateurs mais de l’opinion publique....
...Dans le contexte actuel de débat sur l’identité nationale et à l’approche des élections régionales, les répercussions politiques sont évidentes.
Nous organisons prochainement une conférence de presse à l’assemblée nationale et un concert de soutien et nous comptons nous inviter à tous les événements en lien avec notre mouvement.