Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
La guerre comme idiotie (6) : jeter l’argent par les meurtrières
par morice jeudi 10 avril 2014 -
Article mis en ligne le 14 avril 2014
dernière modification le 11 avril 2014

Le Pentagone est une vache à lait pour quelques entreprises qui vivent grassement de ses projets, dont une bonne partie n’atteint jamais le stade de la production. Certains membres du gouvernement, décideurs des guerres sont ausi membres de conseils d’administration de sociétés d’industries de guerre, ceci explique cela. L’exemple flagrant de cette pratique est le cas du "FCS", vocable sous lequel se dissimulait tout un projet de nouveau système d’armes. Un échec lamentable, un de plus. En 2011, l’armée US a fini par arrêter les recherches sur toute une gamme de véhicules et d’armes appelée pompeusement "Future Combat Systems" (FCS), dont le budget total aurait avoisiné les 160 milliards de dollars (?*) s’il avait abouti.

Le projet avait été stoppé après en avoir déjà dépensé 32 en pure perte, de 2003 à 2009. 32 milliards pour rien ! Pendant des années, on avait continué à imaginer des engins comme on avait pensé l’inutilisable Bradley.

Jusqu’au jour où on s’est rendu compte que toute la gamme avait un défaut majeur, que pas un seul expert en armement n’avait su déceler pendant plusieurs décennies de recherches sur les chars et les résultats des guerres récentes, dites assymétriques. Une autre gabegie encore, la énième du genre ! (...)

Nous sommes bien au pays des profiteurs de guerre, qui ont tout intérêt donc à en créer s’il n’en existe pas. A partir de là en effet on peut envisage de façon très différente le 11 Septembre, le meilleur moyen qu’on ait pu trouver pour relancer les commandes d’armes par le Pentagone !

"Le PDG de Carlyle, Frank Carlucci, a servi comme secrétaire à la Défense et chef du Conseil national de sécurité sous Ronald Reagan et était le colocataire d’études de Rumsfeld à Princeton. Sa relation privilégiée avec Rumsfeld le met dans une position idéale pour s’approcher des politiques et des programmes aux fins de l’élaboration de la stratégie d’investissement de Carlyle dans la défense des États-Unis.

Il existe des preuves circonstancielles pour penser que Rumsfeld a aidé son ancien ami de collège en lui donnant des renseignements et un feu vert sur l’état d’avancée du système d’artillerie Crusader, un projet de plusieurs milliards de dollars majeur qui, avant son annulation au printemps de 2002, a été le projet le plus lucratif d’United Defense, un grand fabricant d’armes appartenant à Carlyle". Le Crusader nous ramenant à une autre gabegie précédente et.... gigantesque, signée encore une fois United Defense et Carlyle, donc. (...)