Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
La grève des médecins libéraux est 100 % réactionnaire !
par CHALOT mardi 30 décembre 2014
Article mis en ligne le 30 décembre 2014

Quand près d’une personne sur quart renonce aux soins pour des raisons financières, il est particulièrement choquant de voir des médecins libéraux faire grève et descendre dans la rue pour s’opposer au tiers payant qui facilite l’accès de tous au droit aux soins.

Je trouve indécent que des médecins qui de plus en plus choisissent le secteur 2 c’est-à-dire le large dépassement d’honoraires s’opposent à cette mesure installant le tiers payant.

e trouve intolérable que des médecins qui pour la plupart adressent leurs patients vers les cliniques privées et dénigrent l’hôpital public puissent aller encore plus loin dans le dénigrement d’un système de santé qui n’est plus le meilleur du monde et pour cause : il est attaqué par le système libéral et remis en cause par les directives de Bruxelles.

Je salue la position courageuse du SMG :

« Communiqué de presse du 15 décembre 2014

Le SMG réitère son appel à ne pas faire grève

et fait des propositions innovantes

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) appelle les médecins libéraux à ne pas se mettre en grève lors des fêtes de fin d’année : le SMG refuse de cautionner des revendications inflationnistes pour le système de soins et injustes pour la population (course aux actes, refus du tiers payant, dépassements d’honoraires, totale liberté d’installation).

En pleine crise économique et sociale, il n’est pas acceptable que le tiers payant soit attaqué car c’est un outil fondamental de justice sociale. Aujourd’hui, il est utilisé au prix d’une augmentation de la charge administrative des professionnels, d’une réduction de leur temps médical et de leur épuisement. Cela doit changer.

Le SMG prône le tiers payant généralisé, systématiquement proposé aux patients et aux médecins qui le souhaitent (1), tant que le système est régi par le paiement à l’acte, sous condition garantie par le législateur d’un guichet unique qui doit être l’Assurance maladie, car c’est la seule caisse qui est solidaire et c’est la moins coûteuse. Elle règlerait la totalité des actes de secteur 1 aux professionnels et se ferait ensuite régler le ticket modérateur par les complémentaires santé. Les médecins seraient ainsi libérés de la vérification administrative de la récupération d’une partie de leurs revenus et de la contractualisation avec ces mêmes complémentaires. (...)