
(...)À Gaza, une cinquantaine d’ex-prisonniers ont annoncé une grève de la faim de solidarité, lors d’un rassemblement dans le centre de la ville.
Des responsables palestiniens ont fait état lundi de 2000 grévistes de la faim sur près de 4700 détenus.
Ce mouvement collectif a été lancé par quelque 1200 détenus le 17 avril, date de la Journée des prisonniers palestiniens. Les prisonniers réclament l’abolition de l’isolement carcéral et de la détention administrative, une disposition controversée héritée du mandat britannique sur la Palestine qui permet l’incarcération sans inculpation ni jugement de suspects pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.
Au total, près de 4700 Palestiniens sont incarcérés dans des prisons israéliennes, dont 310 en détention administrative, selon des sources officielles palestiniennes.
(...)Quatre personnes ont été blessées le 1er mai lors d’un rassemblement pacifique près de la prison militaire d’Ofer, en solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les geôles de l’occupation israélienne. Taysir Arabsha a été grièvement blessé par des tirs de balles caoutchouc-acier, d’autres plus légèrement par les mêmes balles, sans compter les personnes asphyxiées par des grenades lacrymogènes, des jets de liquide chimique puant et de spray au poivre. sur : http://www.ism-france.org/temoignag...