Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La grande oubliée de la lutte contre le changement climatique : l’éducation
Article mis en ligne le 11 décembre 2014
dernière modification le 8 décembre 2014

Voilà vingt ans que les conférences sur le climat s’enchaînent, que les représentants des pays du monde entier se réunissent, sans se pencher sur ce qui devrait constituer le levier fondamental du changement : l’éducation.

Voilà bientôt vingt ans que, chaque année en décembre, les représentants de toutes les nations se réunissent pour tenter de faire face au changement climatique. Vingt ans qu’ils tentent de s’accorder sur les moyens d’inverser les courbes exponentielles des émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux bouleversements qu’elles entraînent. Vingt ans que nous piétinons, conférence après conférence, dans la mise en place d’un accord international dont les effets ne seront vraiment visibles que sur plusieurs décennies.

Voilà vingt ans, en fin de compte, que quelle que soit l’urgence de renverser les tendances, c’est bel et bien sur une, deux, peut-être trois générations que travaillent les négociateurs… et que le débat porte, chaque fois, sur les solutions techniques, économiques, fiscales, diplomatiques ou juridiques, sans se pencher sur ce qui devrait pourtant constituer le levier fondamental du changement à cette échelle de temps : l’éducation.

Une question de sécurité planétaire

Une éducation et une formation globale et durable qui, au lieu de perpétuer les schémas de pensée qui nous condamnent à un développement insoutenable, formerait des femmes et des hommes émancipés, innovants, conscients de leurs responsabilités et de leurs choix, solidaires de tous les autres et attentifs à préserver notre résidence commune, la Terre.

Dans un peu plus d’un an, la France accueillera la 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’Histoire retiendra-t-elle que c’est à Paris qu’aura enfin été conclu un accord international à la hauteur du défi ? Nous l’espérons comme plus de sept milliards de Terriens. Mais ne pourrait-elle pas au moins retenir que c’est à Paris que l’éducation aura enfin commencé à être intégrée dans la réponse de la communauté internationale au défi climatique ? (...)

La question n’est plus seulement, d’ailleurs, une urgence écologique, c’est une urgence pour la sécurité planétaire et pour tous les acteurs de la société qui en partagent la responsabilité (...)

si les contenus, les méthodes, les programmes de formation d’enseignants sont aujourd’hui à maturité, la Conférence mondiale sur l’éducation au développement durable organisée par l’UNESCO à Bonn en mars 2009 a rappelé à quel point leur mise en pratique reste marginale.

Même là où des moyens importants sont consacrés pour faire évoluer les approches et les contenus, notamment en France avec la « généralisation de l’EDD » orchestrée par le ministère de l’Education nationale depuis plusieurs années, l’évolution des pratiques sur le terrain se heurte à des obstacles structurels considérables. (...)

Par leur histoire, leurs structures et leur culture, nos systèmes éducatifs hérités de la révolution industrielle, au lieu de nourrir la transition vers une société durable, y font, le plus souvent, obstacle. (...)

Engageons les moyens importants nécessaires à la transformation des systèmes éducatifs et à la généralisation progressive, partout sur le globe et par un effort de solidarité renouvelé, d’une éducation et d’une formation globale et solidaire réinventée par et avec tous !

La France, en lien avec ses partenaires de la Francophonie, de l’Europe et des Nations Unies, se doit de relever ce défi pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. (...)