La transition énergétique sera au coeur du travail du ministre de la Transition écologique en 2018, a annoncé un Nicolas Hulot serein. Qui a apporté quelques précisions sur Notre-Dame-des-Landes et Cigeo, annonçant aussi un « Sommet des peuples racines » à la fin de l’année.
C’est un ministre de la Transition écologique et solidaire en retard de quarante-cinq minutes, mais l’air néanmoins satisfait, qui a présenté ses vœux à la presse lundi 22 janvier au ministère. « L’année va être longue. Je ne pense pas que j’aurai beaucoup de temps pour m’occuper des animaux dont certains ont pensé que je faisais l’élevage – les couleuvres que je suis censé avaler », a ironisé Nicolas Hulot, avant de poursuivre : « J’ai souvent entendu deux petites musiques que je n’ai pas réussi à contrer : premièrement, j’avalerais des couleuvres ; deuxièmement, je déposerais une demande de démission tous les quatre matins sur le bureau du Premier ministre. J’ai parfois des déconvenues, qui ne sont pas forcément des déconvenues d’ailleurs, mais c’est parce qu’il faut du temps pour faire de la pédagogie sur la transition écologique pour transformer la peur en désir. »
Le ministre a ensuite décliné sa feuille de route pour 2018, dont voici les principaux éléments, contenus dans son discours ou en répondant aux questions des journalistes.
Programmation pluriannuelle de l’énergie
Le chantier essentiel du ministère en 2018 est l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce document doit mettre en œuvre les objectifs de la loi de transition énergétique (LTE) de 2015 [1] pour la période 2018-2023 et 2024-2028. (...)
Sur l’épineuse question d’une sortie progressive du nucléaire, le ministre a assuré que le gouvernement « sera très précis sur les réacteurs qu’il faudra fermer et nous le ferons sur un certain nombre de critères économiques, sociaux et de sûreté, mais pas sur des critères symboliques » et que les personnes qui travaillent dans les centrales concernées se verront proposer des « contrats de transition écologique ». M. Hulot n’a donné aucune information sur le nombre de réacteurs qui devraient être fermés ni à quelle échéance. (...)
un plan de libération des énergies renouvelables concernant l’éolien terrestre, le photovoltaïque et la méthanisation, qui devrait être rendu public au mois de mars. (...)
Autre projet dans les cartons du ministère, la création d’un accélérateur de la transition écologique « constitué de plusieurs briques : énergies renouvelables, économie circulaire, filière hydrogène, financements et fiscalité », a énuméré le ministre. (...)
Alimentation : « séance supplémentaire d’ici le Salon de l’agriculture »
M. Hulot avait été frustré par la prise en main des États généraux de l’alimentation par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Il a reconnu que « ça frotte un peu », mais que les deux ministres avaient dîné ensemble récemment et avaient convenu d’une « séance supplémentaire d’ici le Salon de l’agriculture ».
Recyclage intégral des plastiques
Dans le cadre des travaux sur l’économie circulaire, un objectif posé est d’aboutir au recyclage intégral des déchets en plastique.
Notre-Dame-des-Landes : « destinée agricole du site » (...)
Des discussions sont en cours avec la chambre d’agriculture, des syndicats et « un certain nombre d’acteurs », orchestrées par « un représentant de l’Etat qui vient d’arriver à la préfecture de Loire-Atlantique donc qui est un peu neutre dans le dossier ». Lui-même s’est dit en retrait des discussions : « J’ai vu le plan de José Bové et de Matthieu Orphelin [pour mettre en place sur la Zad un dispositif juridique comparable au Larzac] mais je ne peux pas tout décider. »
Cigéo : « Si l’on m’offre des alternatives, je suis preneur » (...)
« Si l’on m’offre des alternatives, je suis preneur. Je me serais bien passé des déchets nucléaires. Mais maintenant que je suis ministre et que j’en ai la charge, je veux bien les mettre au fond des océans ou les envoyer dans l’espace, mais je ne crois pas que ce soit très raisonnable. Mais avant de prendre des décisions, je veux vérifier un certain nombre de choses. D’ailleurs, l’Autorité de sûreté nucléaire (…) a montré que certaines inquiétudes étaient fondées. »
EPR nouvelle génération
Appelé à réagir à la déclaration du PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy, qui avait affirmé dans une interview au Figaro qu’un futur modèle « optimisé » de l’EPR « devra d’abord être commandé et construit sur notre territoire avant d’être exporté », M. Hulot a indiqué que « pour l’instant ce n’était ni la priorité, ni dans les tuyaux. Pour l’instant, la priorité, c’est de développer les énergies renouvelables ».
Plan climat
Un « premier point d’étape collectif » sur ce plan aura lieu le 7 juillet prochain, a annoncé le ministre.
Sommet des peuples racines
Un « sommet des peuples racines » - ou peuples premiers - sera organisé en partenariat avec l’Unesco fin 2018 ou début 2019 à Paris, a déclaré M. Hulot.