
La propagation d’Ebola est-elle désormais complètement sortie de tout contrôle ? De retour de la zone affectée par le virus mortel, le directeur du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américain, Tom Frieden, a donné mardi une conférence de presse alarmante, dans laquelle il a dressé un tableau extrêmement sombre de la situation.
« En dépit des efforts énormes, le nombre de cas continue à s’accroître, et il s’accroît désormais très rapidement [...]. Il est encore possible de réduire le fléau, mais la fenêtre d’opportunité pour agir est en train de se refermer. »
QU’EST-CE QU’EBOLA ?
Ebola (« fièvre hémorragique à virus Ebola ») est l’une des maladies les plus virulentes au monde, souvent mortelle. L’infection se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d’animaux infectés. Les personnes gravement malades ont besoin de soins intensifs.
Pendant une flambée, les plus exposés à l’infection sont les agents de santé, les familles et les personnes en contact rapproché avec des malades ou des patients décédés. L’infection peut cependant être maîtrisée grâce à des mesures de protection dans les établissements de soins, lors de rassemblements ou à domicile. (Source : OMS)
Face à cette menace gigantesque, la réponse, de la part de l’ensemble de la communauté internationale, doit l’être aussi.
Frieden a même évoqué un scénario cauchemardesque, celui d’une possible mutation du virus qui le rendrait résistant aux traitements. Son code génétique est stable depuis des années car le virus était contenu ; mais la prolongation de l’épidémie dans le temps et à grande échelle multiplie les risques de possibles mutations.
Pour se rendre compte de la perte de contrôle qui se prépare, voici un graphique publié sur le site de la revue Nature. (...)