Le 6 mai 2014, Finance Watch et ses membres français Attac, CCFD-Terre Solidaire, l’Institut Veblen et le Secours Catholique - Caritas France ont organisé un débat public sur la réglementation financière européenne.
Une salle pleine à craquer, des débats vifs (et accessibles) autour de candidats aux européennes de l’UMP, du PS, d’EELV et du Front de Gauche, des dizaines de questions posées par l’audience, les journalistes partenaires et les Membres de Finance Watch : Merci à tous ceux qui ont participé ! L’événement a démontré qu’il était possible et nécessaire d’avoir un véritable débat citoyen sur la réglementation du système financier.
Comme le soulignait Christian Chavagneux dans l’émission de France Inter « On n’arrête pas l’éco » quelques jours après, la forte affluence et la richesse des débats observés lors de cette soirée sont d’autant plus encourageants que l’on sait que l’Europe intéresse (relativement) peu de monde, et que la finance est un sujet considéré comme très technique.
Mais l’enjeu est de taille : près de six ans après la chute de Lehman Brothers et le début de la crise financière, et malgré de nombreux textes votés en Europe et dans les Etats Membres, les banques et le système financier continuent de représenter un risque majeur pour la société et ne dédient qu’une part minoritaire de leurs ressources à servir l’économie dite "réelle". Les élections du 25 mai décideront de la composition du nouveau Parlement européen qui devra poursuivre le travail du Parlement sortant sur la réglementation du secteur financier. Et plus les eurodéputés seront engagés dans le processus de réforme, plus l’Union européenne aura des chances de remettre son système financier au service de la société. (...)
Finance Watch et ses membres continueront de s’engager résolument dans le processus de réforme en y apportant son expertise indépendante. Nous avons donné rendez-vous aux candidats à mi-mandat pour faire le point sur les avancées des réformes du système financier et sur les engagements pris. Rendez-vous dans deux ans, donc !