
Le comité de défense de l’hôpital de Melun s’est procuré le projet médical du sud 77.
Son étude est édifiante...
Attention danger !
Le projet médical commun (PMC) aux 4 hôpitaux du Sud Seine et Marne a été élaboré à la demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il fixe des objectifs à atteindre en 2017.
Un constat implacable :
8 fois moins de personnels médicaux que dans le reste de l’Ile de France !
Le constat dressé sur l’état de l’hospitalisation publique dans le sud du département est sans appel. Il y a huit fois moins de professionnels médicaux que dans la moyenne de l’Ile de France (0,51 par km2 contre 3,97par km2 !). A « Melun, Montereau et Nemours, le niveau des besoins liés à l’état de santé est supérieur à la moyenne régionale ». A Nemours et Montereau « les délais d’accès aux différentes spécialités sont supérieurs à la moyenne ». A juste titre le PMC pointe « le risque réel d’une désertification médicale » dans le sud de la Seine et Marne.
Devant un tel constat, on pourrait s’attendre à ce que le PMC propose de donner les moyens à l’hôpital public de répondre aux besoins de la population. Pourtant, c’est l’inverse qui est proposé, le remède est pire que le mal. (...)
Le projet médical commun élaboré à la demande de l’ARS est inacceptable. Il tourne le dos aux besoins de la population qu’il met en danger et aux revendications des personnels. Il doit être retiré !
Cela renforce le combat pour lequel le comité de défense de l’hôpital de Melun s’est constitué et a déjà recueilli plus de 900 signatures de citoyens et citoyennes de Melun et de ses environs :
– Non à la privatisation,
– Non à la complémentarité,
– Maintien de tous les services, tous les lits, tous les postes,
– Abrogation de la loi Bachelot (Hôpital, Patients, Santé, Territoire).
Réunion publique du comité de défense de l’hôpital de Melun
Vendredi 25 octobre à 20H
A l’Espace Saint Jean (place Saint Jean) à Melun
La reconstruction de l’hôpital de Melun : où en est-on ?
(...)