Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
La curieuse disparition du "MOX" de l’accord Verts-PS
Article mis en ligne le 17 novembre 2011

Ce ne sont que quelques lignes mais leur disparition pourrait s’avérer tout sauf fortuite : le "contrat de mandature" signé dans la douleur, mardi 15 novembre à 15h30 entre EELV et PS, comportait un point précis : "La reconversion, à emploi constant, de la filière de retraitement et de fabrication du MOX", un type de combustible nucléaire. Cette phrase figure en toutes lettres en page 16 de l’accord (... )

Mais cette phrase a tout bonnement disparu de la version finale de l’accord présenté à la presse après son vote par le Bureau national du PS (... )

La disparition de la mention de ce point d’accord dans le texte distribué par le conseil national du PS est tout sauf innocente : le MOX (pour "mélange d’oxydes") est un combustible "recyclé", fabriqué à partir d’uranium ou de plutonium déjà consommé dans des centrales, et une spécialité du géant français du nucléaire Areva, qui produit 95% du MOX dans le monde.

Il est employé dans 20 réacteurs en France, et notamment pour le fameux réacteur à eau pressurisée (EPR) de Flammanville (même si celui-ci pourrait fonctionner sans). Ce combustible est dénoncé par les écologistes, notamment parce qu’il est beaucoup plus radioactif que le combustible courant.

L’abandon d’une telle filière constituait donc un signe fort d’une volonté de réduire fortement la part du nucléaire, mais aussi un très mauvais signal pour le groupe Areva, qui a fait du Mox et de son exploitation l’un de ses paris stratégiques. (... )

En fin de matinée mercredi, le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a indiqué que le paragraphe avait été "retiré provisoirement" afin de "clarifier" une "différence d’interprétation" entre socialistes et écologistes. "Ce point ne fait pas l’objet d’un désaccord" entre les deux partis, selon lui, mais "d’une différence d’interprétation". Il a souligné que les négociateurs PS allaient "en reparler avec leurs partenaires d’EELV". De quoi laisser planer l’impression d’une certaine confusion. (... )

Wikio