
– À l’occasion du Forum d’Avignon sur la culture, l’économie et les médias, Nicolas Sarkozy tente aujourd’hui un tour de passe-passe : se faire passer pour le défenseur de la culture numérique et d’Internet. La Quadrature du Net rappelle le bilan désastreux des politiques effectivement conduites, et appelle les citoyens à en juger à travers les votes à venir au Conseil de l’UE et au Parlement européen, notamment concernant l’accord anti-contrefaçon ACTA.
(... ) « On a décrit Nicolas Sarkozy comme le président des riches, mais il restera aussi comme le président des médias du passé, du refus de l’innovation dans les politiques du droit d’auteur et de la culture. Avec la marchandisation sans frein du domaine public et le refus des pratiques hors marché des individus, le président de “l’Internet civilisé” ignore la culture numérique. », déclare Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net.
« La culture, la vraie, est celle qui s’épanouit et s’embellit dans le partage. La culture pour Sarkozy, ce sont les œuvres formatées que de grands groupes industriels imposent en verrouillant la distribution. Nous sommes tous responsables de la protection de l’Internet libre comme outil essentiel de la diversité culturelle et de la rencontre des auteurs, des artistes et du public. », conclut Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’organisation citoyenne. (... )