Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
La culture moderne serait apparue 24.000 ans plus tôt que prévu !
Article mis en ligne le 6 août 2012
dernière modification le 2 août 2012

La culture humaine moderne, celle des chasseurs-cueilleurs telle qu’elle existe encore aujourd’hui, serait bien plus ancienne que prévu. Alors qu’on l’estimait remonter à 20.000 ans, de nouveaux indices montrent qu’elle serait apparue il y a 44.000 ans...

Une équipe internationale coordonnée par des chercheurs de l’université de Bordeaux 1 vient de repousser cette date à -44.000 ans. En collaboration avec des chercheurs de la Sorbonne, ils ont daté et analysé le matériel archéologique découvert dans la grotte sud-africaine de Border Cave. La transition culturelle et technologique qui s’est effectuée progressivement à cette époque a pu être observée.

De nombreux outils marquent un passage vers des comportements modernes et sont semblables à ceux qu’utilise encore le peuple San d’Afrique du Sud. Ces travaux font l’objet de deux articles publiés la semaine du 30 juillet 2012 dans la revue Pnas. (...)

Située dans le KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, la grotte de Border Cave abrite un dépôt archéologique fouillé depuis les années 1970. Il se distingue par une conservation exceptionnelle de la matière organique. Les premières analyses montraient que des objets et techniques très complexes existaient déjà il y a plus de 30.000 ans. Cependant, ces conclusions n’avaient pas convaincu la communauté scientifique.

Aujourd’hui, les nouvelles datations et analyses réalisées par les chercheurs démontrent une profonde transition technologique amorcée voici environ 44.000 ans. (...)

La ressemblance entre ces objets datés d’il y a plus de 40.000 ans et ceux employés encore aujourd’hui par les San (connus aussi sous le nom de Bushmen, peuple premier d’Afrique australe), est claire. Les bâtons à fouir lestés de pierres perforées de Border Cave sont proches de ceux fabriqués actuellement. (...)

Ebuzzing