Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
La confiance en question
Article mis en ligne le 4 février 2011
dernière modification le 2 février 2011

De nouvelles études traitent, chacune à leur matière, de la méfiance des Français envers leurs élus. Le premier lien ci dessous commente la dernière étude du CEVIPOV. Très inquiétant : même les maires et les élus locaux perdent majoritairement, pour la première fois, la confiance des Français. L’indulgence envers la corruption, et les atermoiements de la justice dès lors qu’il s’agit de juger des « puissants », comme l’ont montré d’autres études, sont à l’évidence les causes de ce désamour.

(...) Comme nous l’indique également l’ONG Transparency International à propos du mauvais classement de la France dans l’IPC 2010 (indice de perception de la corruption), une des deux grandes études publiées par TI. La France est à présent classée entre l’Estonie et l’Uruguay.
Les responsables politiques conscients de cette dérive (Eva Joly, Arnaud Montebourg, Corinne Lepage et quelques autres) font figures d’exception. Le courage et l’éthique contribueraient sans doute à réconcilier les citoyens avec la politique …

Wikio