
Union of Health Work Committees (UHWC) est l’une des organisations partenaires d’intal. Il s’agit d’une ONG palestinienne qui gère un hôpital et divers centres de santé afin de pourvoir certaines régions marginalisées de la Bande de Gaza en soins de santé. Inge Neefs a visité l’hôpital et y a interviewé le Dr Yousef Mousa, directeur général de UHWC, à propos de la situation actuelle à Gaza.
Dr Mousa : « Beaucoup de choses sont restées telles quelles à Gaza. Dans le Nord, les infrastructures dévastées marquent encore le paysage. Il n’y a pas d’après-guerre, les gens subissent un traumatisme permanent. Israël affirme avoir assoupli les frontières, mais elles restent scellées pour les Palestiniens, pour l’importation de matériel de construction, et pour toute forme d’exportation. Seuls un système d’égouttage et quelques écoles de la UNWRA (l’agence des NU pour les réfugiés palestiniens) ont été reconstruits après une autorisation israélienne. Le reste du matériel de construction est introduit à Gaza par les tunnels de contrebande et est vendu au triple du prix normal. » (...)
« La société civile en Europe a hélas une compréhension plus avancée de notre situation que ses dirigeants politiques, nous ne nous sentons soutenus que par les citoyens. (...)