
85 jeunes sont venus passer le SNU dans le Territoire de Belfort, entre le 21 juin et le 2 juillet dernier. La vingtaine de salariés chargés de les encadrer n’ont toujours pas été payés, plus de deux mois après.
Ils sont une vingtaine à n’avoir toujours pas reçu ce qui leur était promis. Des tuteurs et des cadres, chargés de s’occuper de 85 jeunes inscrits au Service National Universel, programme créé en 2019, sorte de mélange entre service civique et service militaire.
Situation compliquée notamment pour les étudiants
Parmi eux, des personnels de direction, comme Sébastien Flotat, qui travaille habituellement dans une collectivité territoriale. "J’ai demandé à mon employeur une mise en disponibilité pour pouvoir participer au séjour du SNU. Je ne suis donc pas payé, _j’ai perdu plus de la moitié de mon salaire_" confie qui était directeur adjoint du centre. "Personnellement, je peux encore limiter les dégâts... Mais je pense surtout à ces étudiants qui étaient tuteurs. Eux comptaient sur cet argent pour payer leur loyer."
Parmi les encadrants se trouvent en effet 12 tuteurs, dont beaucoup sont encore étudiants, et comptaient beaucoup sur leur salaire de près de 1200 euros. Certains ont même du emprunter de l’argent à leurs parents pour payer leurs factures. (...)
Un problème administratif
Selon l’agence chargée de verser les salaires, c’est un problème administratif qui serait à l’origine du blocage. Certains justificatifs n’auraient pas été transmis à temps. Des avances sont en cours de versement. La situation devrait être régularisée dans les prochains jours.
Reste que cela risque de décourager d’éventuels futurs encadrants (...)