Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
La civilisation maya a-t-elle disparu à cause de changements climatiques ?
Article mis en ligne le 15 novembre 2012
dernière modification le 12 novembre 2012

Des sécheresses pourraient bien avoir causé la perte de la civilisation maya. Selon une stalagmite trouvée au Belize, plusieurs événements climatiques seraient en effet corrélés à des changements politiques et démographiques rapportés sur des monuments datés.

(...) La civilisation maya classique a marqué son temps. Ce peuple qui maîtrisait l’astronomie, leur calendrier en témoigne, a disparu voici près d’un millénaire en nous laissant d’imposantes cités en héritage. Le fonctionnement de cette société est relativement bien connu car de nombreux documents historiques nous sont parvenus. Les événements marquants de l’époque tels que les guerres, les mariages ou les couronnements ont en effet été rapportés avec précision, notamment avec des dates, sur divers monuments. Cette tradition a cependant disparu entre le IXe et le XIe siècle… en même temps que les Mayas. (...)

Des précipitations inhabituelles seraient ainsi tombées sur les Basses-Terres mayas entre 450 et 660 ans après J.-C. Or, un boom démographique a été observé à la même époque. L’eau pourrait avoir favorisé le développement de l’agriculture et donc la mise à disposition d’une plus grande quantité de nourriture. Des villes comme Tikal, Copan et Caracol auraient alors connu leur plus forte croissance.

La situation aurait changé à partir de 660 avec l’installation d’une période relativement sèche qui dura 4 siècles. Certaines années furent de plus marquées par de sévères sécheresses, ce qui aurait provoqué une chute de la productivité agricole, la fragmentation des sociétés (à partir de 760 après J.-C.) et la disparition de nombreux systèmes politiques (50 % en moins entre 775 et 800 après J.-C.). Ce dernier point s’expliquerait par la baisse de pouvoir et d’influence des grands monarques face aux problèmes rencontrés. Les inscriptions laissées sur les monuments en attestent. Enfin, 2 épisodes particulièrement secs survenus en 1020 et 1100 après J.-C. pourraient avoir définitivement causé la perte des Mayas.


Toutes ces données pourraient maintenant, selon l’auteur, être utilisées afin de prévoir la réaction de nos sociétés face aux changements climatiques en cours.