Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La centrale nucléaire du Bugey menace la Savoie
Laurent Blondaz est le président du MRS, un mouvement régionaliste savoyard qui « milite pour le droit de vivre et décider au pays ».
Article mis en ligne le 13 avril 2016
dernière modification le 12 avril 2016

Accusant d’ingérence les autorités genevoises qui ont porté plainte contre la centrale nucléaire du Bugey, le député de Savoie, Bernard Accoyer, a volé au secours de cette installation, l’une des plus anciennes de France. Pourtant, explique l’auteur de cette tribune, la Savoie ne se relèverait pas en cas d’accident atomique.

Le 2 mars dernier, la ville et le canton de Genève (Suisse) ont déposé une plainte en pénal pour mise en danger d’autrui au sujet de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), située à une septentaine de kilomètres de la cité. Précisions données quelques jours plus tard dans une conférence de presse, rassemblant Esther Alder (maire de Genève), Antonio Hodgers (conseiller d’État), l’avocate Corinne Lepage, ainsi que les représentants d’une association bugiste : « Nous voulons absolument la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey. […] La technologie nucléaire vieillissante qui nous entoure constitue un risque majeur. […] En cas d’accident grave, Genève serait dans la zone d’évacuation. »

En fait, l’industrie nucléaire et l’État français ne font qu’un. Quatre jours seulement après cette conférence de presse, l’ancien président de l’Assemblée nationale et député-maire d’Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), Bernard Accoyer, répliquait par un communiqué, qui fut rapidement repris par la quasi-totalité des journaux nationaux. Selon lui, « on ne peut pas laisser dire n’importe quoi ! » Les centrales européennes sont « sûres ».

« Sûres », les centrales françaises ? Tout comme l’étaient les quatre réacteurs de Fukushima, la veille du 11 mars 2011 ? Le Japon est un pays pourtant largement reconnu pour sa fiabilité. Ses nombreuses méthodes de qualité : lean, kaisen, Ishikawa, 5S et autres... font référence dans le monde industriel. Mais bien sûr, les Français sont probablement plus intelligents que les Japonais et que les Genevois... (...)