
Deux incidents récents jettent le doute sur la sûreté du réacteur n°3 de Paluel, qui est à l’arrêt depuis mai dernier
Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs tient à attirer votre attention sur la situation du réacteur Paluel 3 [en Seine-Maritime]. A l’arrêt depuis le 19 mai dernier, ce réacteur est en travaux et manifestement pour quelques jours encore. Ce ne sont pas moins de 10 incidents qui sont survenus depuis le début de l’arrêt de tranche (publiés sur le site de la centrale par EDF sans compter les lettres de suite et autres avis de l’ASN).
Si les deux derniers avis de l’ASN (voir ci dessous) portent sur des non respect des règles générales d’exploitation, les précédents concernent la sûreté de l’installation et en particulier du circuit primaire. On peut s’étonner que les critiques de l’ASN sur Paluel 3 portent sur les éléments dont la défaillance est à l’origine de l’incident du 5 avril à Penly. Les électro-vannes, la fiabilité du circuit RCV comme les joints des groupes motopompes primaires sont clairement mis en cause...
Ces similitudes entre ce qui s’est produit à Penly et ce qui nécessite des travaux exceptionnels à Paluel nous interpellent. (...)
Ce n’est pas tant l’avenir du parc nucléaire qui pose question mais son présent. EDF se ruine et ruine l’ensemble de la nation en persévérant dans le nucléaire en France comme à l’étranger (voir les déboires récents en Angleterre et aux Etats-Unis) sans garantir le service énergétique auquel chacun à droit.
La seule issue envisageable est au moins l’arrêt des réacteurs les plus anciens et la mise en œuvre rapide d’un plan de développement des moyens de production alternatifs de manière à accompagner la baisse des consommations préconisés par le scénario Négawatt et surtout imposés par le contexte énergétique et climatique.
(...)