Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
La cause palestinienne oubliée
par teddy-bear mardi 12 juin 2012
Article mis en ligne le 15 juin 2012
dernière modification le 12 juin 2012

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé, la construction de logements pour 300 nouvelles familles dans la colonie de Beit El, près de Ramallah en Cisjordanie. La communauté internationale a vivement réagi à cette décision. La France l’a immédiatement condamnée et le département d’Etat américain a jugé que la poursuite de la colonisation "sape les efforts de paix".

(...) Bon à part çà on ne parle plus de ce conflit, sinon que l’Etat d’Israël malgré ses affirmations de recherches de solutions du conflit n’a surtout pas l’intention d’en trouver une. Par exemple depuis peu, les dons sociaux et éducatifs aux organisations religieuses, dans les colonies illégales vont bénéficier de dégrèvements fiscaux à hauteur de 25 % des sommes versées. Et ce à l’initiative du Likoud favorisant ainsi l’implantation des colons et enterrant de nouveau le processus de paix.

Devant cette inflexibilité le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, a décidé d’interdire la vente et la consommation de produits fabriqués dans les colonies juives de peuplement, près de 40 millions de shekels (8,5 millions d’euros) de marchandises prohibées ont été saisis. A ce sujet nous n’entendons plus les résultats de ce boycott au niveau international, d’ailleurs. (...)

Mahmoud Abbas a obtenu le soutien ’symbolique’ de François Hollande très timide sur la question du conflit et signer avec Laurent Fabius une convention de 10 millions d’euros d’aide budgétaire, première tranche de la contribution de la France au titre de 2012. « Des résultats ont été atteints, l’aide de la France a été confirmée » a dit le nouveau Président qui continue 😊« Nous ferons tout pour que le dialogue [israélo-palestinien] reprenne [...] le plus tôt sera le mieux", sachant très bien que la reconnaissance de l’Etat palestinien n’est même plus à l’ordre du jour.
(...)

Dénoncer et militer contre ce sionisme (politique également) et pour la cause palestinienne, le dernier territoire non détaché du colonialisme, n’est pas de l’antisémitisme, ni une lubie ou un dada, c’est une nécessité, car en effet ce conflit est porteur d’un autre bien plus important et qui pourrait s’étendre à toute la région avec les conséquences internationales que l’on devine.

Nous savons que la reconnaissance d’un Etat palestinien, membre ou non de l’ONU ne changera guère le sort des habitants de la région, Israéliens compris, mais n’y-a-t-il pas de solution autre que militaire ? De plus, la cause palestinienne n’a pas été au centre du printemps arabe alors que la situation interne reste explosive.
(...)

Ebuzzing