Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
La catastrophe de Gênes est un autre crime politique
Article mis en ligne le 17 août 2018
dernière modification le 16 août 2018

Depuis des décennies on sait que ce pont devait être démoli. Les gouvernements ont accordé à la société des autoroutes (de la famille Benetton), le droit à l’autocontrôle et à l’auto-certification. Après le désastre, le directeur de cette société a eu le culot de dire qu’il n’y avait eu aucun signal de danger ! En Italie, il y a environ 45 000 viaducs et ponts, dont environ 60% sont à risque.

En résumé :

1) on sait depuis des décennies que ce pont devait être démoli car il a été construit sur la base d’un projet destiné à l’échec dès sa création ...

2) les gouvernements ont toujours accordé à la société des autoroutes (depuis des années propriété de la famille Benetton), le droit à l’autocontrôle, à l’auto-certification ... et peu après le désastre, le directeur de cette société a eu le culot de dire qu’il n’y avait eu aucun signal de de danger !

3) En Italie, il y a environ 45 000 viaducs et ponts, dont environ 6o% à risque ... et on peut être angoissé dès qu’on apprends l’absence de contrôles sérieux ! Mais, cela est assu le cas de la plupart des pays en Europe et à l’échelle mondiale (les gouvernement ne se soucient guère de la vie des habitants ... mais toujours des profits à tout prix).

4) les catastrophes et les plus différents désastres se répètent (...)