Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
La calotte polaire Ouest-Antarctique pourrait s’effondrer, comme il y a 125.000 ans
Article mis en ligne le 29 décembre 2018
dernière modification le 26 décembre 2018

Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, l’inlandsis antarctique occidental semble s’être effondré, provoquant une importante hausse du niveau de la mer. Avec le réchauffement climatique en cours, les chercheurs craignent que le phénomène se répète aujourd’hui.

Il y a 125.000 ans, durant l’avant-dernière période interglaciaire du Quaternaire, le niveau de la mer était de six à neuf mètres plus élevé que le niveau actuel. Inondant de nombreuses terres aujourd’hui hors d’eau. Un phénomène résultant, selon des scientifiques, de l’effondrement de la calotte polaire Ouest-Antarctique.

De quoi soulever des inquiétudes, les températures de l’époque étant à peine plus élevées que celles de nos jours. « La forte augmentation de la fonte des glaces observée dans la région au cours de ces deux à trois dernières décennies marque peut-être le début du processus », remarque Jeremy Shakun, paléoclimatologue au Boston College (États-Unis). (...)

Pour confirmer cette découverte, un navire de recherche entamera bientôt un voyage de trois mois visant à forer de nouvelles carottes. Car pour l’heure, la datation de l’évènement reste imprécise. Et il n’est pas impossible que le phénomène ne soit qu’illusion. Une modification temporaire des courants océaniques a en effet pu entraîner un transfert du limon vers un autre site.

Le déclin inexorable des glaces de l’ouest de l’Antarctique
Les glaces situées sur la façade ouest de l’Antarctique sont condamnées à se liquéfier, d’après les conclusions de deux études indépendantes et publiées simultanément. D’ici quelques siècles, elles pourraient avoir complètement disparu et faire monter le niveau des mers de plus de quatre mètres. (...) Article de Janlou Chaput paru le 17/05/2014