
Les premiers rapports venant d’Égypte expliquent que des groupes de militants, membre des Frères musulmans, s’en seraient pris à la bibliothèque d’Alexandrie. À l’occasion d’affrontements qui se sont déroulés hier dans la ville, l’établissement aurait essuyé des rafales de tirs, alors que les militants avaient assiégé l’établissement.
En février 2011, l’établissement avait déjà été pris d’assaut, mais un mouvement de solidarité s’était initié. « La bibliothèque est en sécurité, grâce à des jeunes d’Égypte, que ce soit le personnel de la bibliothèque ou des manifestants, qui se joignent à nous dans la protection de l’établissement contre les vandales et les pilleurs possibles », expliquait Ismail Serageldin, directeur de l’établissement.
Avec le Musée du Caire, la bibliothèque avait subi l’assaut de pillards, et ne devait finalement son salut qu’à la mobilisation de ces jeunes. Une véritable chaîne humaine s’était constituée autour de l’établissement pour le protéger.
Les forces armées ont été hier dépêchées pour venir protéger l’établissement, et l’on compte qu’un policier a été grièvement blessé par balle lors des échanges de tirs. (...)