
Les soixante-dix années d’archives que compte l’association caritative Oxfam, fondée à Oxford en 1942, iront directement dans les caves de la bibliothèque Bodleian, de l’université d’Oxford. Un hommage, autant qu’un trésor, que l’association va confier, et qui compte 10.000 boîtes incluant documents, films, enregistrements audio et d’autres encore.
(...) Karen Brown, présidente d’Oxfam, explique que ces archives sont des documents uniques, établissant une cartographie internationale des actions menées. « C’est merveilleux que le financement de Wellcome Trust nous ait permis de travailler avec la Bodleian, pour la préservation de ces archives et leur mise à disposition pour le public. J’espère qu’elles inspireront les générations futures, en les incitant à se battre pour vaincre la pauvreté dans le monde. » (...)
Parmi les dernières actions, dans le strict domaine culturel, Oxfam a lancé des librairies solidaires, qui accueillent les livres de tout un chacun et les revendent, pour assurer le financement de leurs différentes campagnes. La première, ouverte en 2008, avait provoqué la colère des libraires du coin, qui y voyaient une concurrence déloyale, s’articulant autour d’un marché de l’occasion incontrôlable.