Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
La « Spanish revolution » lance un « cri muet » d’indignation
Article mis en ligne le 21 mai 2011

Juste avant minuit, vendredi soir, la foule dense rassemblée sur la Puerta del Sol, à Madrid, s’est tue. Dans le silence presque complet, des milliers de mains ont fait bruisser l’air lorsque les douze coups ont retenti. C’est avec ce « cri muet » qu’elles ont accueilli la « journée de réflexion » qui précède traditionnellement un scrutin en Espagne. (Voir la vidéo)

« Nous respectons la journée de réflexion », assure pour sa part Noelia, l’une des porte-parole désignée en assemblée :

« Personne ne donne de consignes de vote ici et personne ne dit non plus s’il faut voter ou pas. »

« Nous réfléchissons », ironisent plusieurs campeurs à travers des pancartes que certains ont même accroché à leur cou.

La vie s’est organisée sur le campement, monté en plein centre touristique et commercial de Madrid.

Les lieux n’ont plus rien à voir avec les premiers jours de la « acampada » (campement).

Des mètres de bâches couvrent désormais les entrailles d’un village qui grouille d’activités : distribution de tortillas ou de salade de pâtes, services juridiques et de communication, infirmerie, atelier d’expression orale, garderie et même, maintenant, un potager urbain planté dans des plates-bandes.

Quand quelque chose vient à manquer, les organisateurs lancent un appel sur Twitter. La réponse est en générale fulgurante.(...)

Personne ne veut ici tomber dans la caricature d’un rassemblement de fêtards. « Les médias pourrait l’utiliser contre nous », rappellent les consignes.

Il existe même un comité chargé du « respect » qui nous régale de la délicieuse image de gros bras, portant l’étiquette « Respeto » sur la manche, demandant bien poliment à des petites dames de ne pas encombrer les allées, « au cas où nous devions évacuer rapidement ».(...)

Pendant que les familles en goguettes profitent, samedi, des concerts improvisés, les quartiers généraux des grands partis politiques doivent encore se demander quelle influence aura, sur le scrutin de dimanche, ce mouvement spontané d’« indignés » que personne n’attendait il y a encore une semaine, et qui s’étend maintenant aussi au monde.
(...)

Ce dimanche à Madrid, des assemblées seront à nouveau convoquées pour décider de l’après-élection, explique Noelia :

« Nous déciderons si nous poursuivons le mouvement, lundi. Maintenant qu’autant de gens se sont mobilisés, il est très probable que oui. » (...) Wikio