
Déremboursement des médicaments, augmentations des franchises médicales : l’offensive macroniste
La première ministre a annoncé ce 23 août que « l’augmentation des franchises médicales fait partie des réflexions pour redresser les finances publiques ». Le gouvernement entend en effet doubler les franchises médicales, c’est-à-dire le prix des médicaments restant à payer par les patients.La première ministre a annoncé ce 23 août que « l’augmentation des franchises médicales fait partie des réflexions pour redresser les finances publiques ». Le gouvernement entend en effet doubler les franchises médicales, c’est-à-dire le prix des médicaments restant à payer par les patients. (...)
La sécurité sociale, conquête arrachée de haute lutte par la Résistance antifasciste à la Libération, garantissait l’accès à la santé pour toutes et tous. Des soins gratuits et de qualité garantis sans conditions de ressources, car la santé ne doit jamais être une marchandise. (...)
Voilà le modèle macroniste : effriter peu à peu l’accès public et gratuit au soin. Y compris dans les pharmacies, au moment de récupérer ses médicaments.
Le doublement de la franchise pourrait « rapporter de 500 à 600 millions d’euros dans les caisses de l’État » selon le gouvernement. Autrement dit, peu de chose. En comparaison, l’État français verse 156 milliards d’euros d’aides aux entreprises chaque année (...)