Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
La Rochelle - Famille déchirée
Article mis en ligne le 5 août 2011

Le Réseau de vigilance citoyenne se mobilise contre la menace d’expulsion qui pèse sur une famille kosovare, réfugiée depuis deux ans à La Rochelle. Muharem Saciraj et son épouse, Dasurije, âgés d’une trentaine d’années, sont d’origine Rom.

Ils ont fui le Kosovo avec leurs deux enfants en bas âge pour échapper, disent-ils, au sort réservé, là-bas comme ailleurs, à leur communauté. Un troisième enfant est né en France et le quatrième est attendu en fin d’année.

Le statut de demandeur d’asile leur a été refusé.

Le tribunal administratif de Strasbourg doit se prononcer sur l’expulsion ce vendredi. Et le juge des libertés et de la détention de Metz statuer sur le maintien en rétention samedi. La nouvelle loi en vigueur depuis le 18 juillet a porté de trente-deux à quarante-cinq jours la durée maximale de la rétention pour les étrangers en situation irrégulière. En attendant, Muharem Saciraj peut être renvoyé dans son pays à tout moment si les autorités françaises obtiennent le laisser-passer consulaire indispensable à l’expulsion.

Son épouse a pu le joindre au centre de rétention. Ses enfants le réclament, ils ne comprennent pas. (...)

Femme et enfants sont eux aussi en situation irrégulière, et potentiellement expulsables. Sauf que la grossesse de la jeune femme est difficile. Elle « présente un risque d’accouchement prématuré », comme l’a certifié sa gynécologue.

Brahim Jlalji, adjoint au maire de La Rochelle, a participé à la conférence de presse organisée hier par le réseau, pour témoigner du soutien de la municipalité.(...) Wikio