
Henri Alleg, auteur de l’ouvrage "La Question" (1958) est décédé le 17 Juillet 2013 à Paris à l’âge de 91 ans.
En 1951 à Alger, il fut le directeur du quotidien Alger républicain. Après le déclenchement de la lutte armée, le 1er novembre 1954, Henri Alleg est entré dans la clandestinité lorsque son journal fut interdit de publication par les autorités coloniales françaises. Il continuera à transmettre des articles en France dont certains seront publiés par L’Humanité. Il sera arrêté le 12 juin 1957 par les parachutistes de la 10e D.P, au domicile de Maurice Audin, son ami mathématicien âgé de 25 ans qui sera torturé à mort.
Henri Alleg est séquestré un mois à El-Biar où il est torturé, il subira un interrogatoire mené après une injection de penthotal et également par des séances de « gégène ».
Il est ensuite transféré au camp de Lodi où il reste un mois puis à Barberousse, la prison civile d’Alger. C’est là qu’il écrira « La Question », dissimulant les pages écrites et les transmettant à ses avocats.
Ce livre-témoignage, qui sera publié en mars 1958 aux Éditions de Minuit sera immédiatement interdit. Aussitôt après son interdiction Nils Andersson le réédite en Suisse. Ce livre va contribuer à révéler le phénomène de la torture en Algérie. Sa diffusion clandestine s’élèvera à 150 000 exemplaires. (...)