
La Marche des Sans-Papiers pour le droit et l’égalité se poursuit en île de France. Elle est partie le 7 septembre de la Place de la République à Paris et est arrivée dans le Val d’Oise il y a quelques jours. Les Sans-Papiers de l’Union Nationale des Sans Papiers (UNSP) souhaitent sur leur chemin, attirer l’attention des habitants, mais aussi celle des élus sur leurs revendications. Ils se rassemblent pour cela devant les mairies et les différentes sous-préfectures. Parmi ces revendications : l’abrogation de la circulaire Valls et le vote des étrangers aux élections diverses que le président, alors candidat, avait pourtant promis dans ses propositions. Leur démarche se veut démocratique et pacifique.
Elle s’inscrit, en effet, dans le souvenir, de la Marche pour l’Égalité des droits et contre le racisme débuté à Marseille en octobre 1983. Un écho 30 ans après, d’un changement toujours attendu et qui ne semble pas près d’arriver ; ceci pour montrer que malgré les promesses du Parti Socialiste et de son candidat François Hollande leurs conditions de vie sont de plus en plus difficiles, les démarches administratives devenues un véritable parcours du combattant et leurs conditions de rétention inhumaines toujours bien plus rudes et plus injustes.
A l’heure où les politiques migratoires se durcissent bien plus sous la gouvernance du président Hollande, cette Marche à laquelle tous fraternellement nous avons à participer, veut nous rappeler que ceux qui vivent et travaillent à nos côtés sont nos égaux et doivent le rester aux yeux de tous, dans le respect du droit humain qui leur est dû.
Cette marche d’un mois s’achèvera le samedi 5 octobre devant l’Elysée.
Soutenons-les sur leur parcours à Sarcelles ce mercredi 25 septembre devant la sous-préfecture à 16h.
Voici leur appel