Isabelle Sentis // Photographies
// En partenariat avec « Mémoires en chantier ».
] Du 28 février au 29 mars 2013 - Entrée libre //14:00-18:00
La première Maison des Femmes de San Francisco a été fondée en 1971 suite à la mobilisation de nombreux groupes de femmes de la ville et de ces alentours. En 1979, un bâtiment, plus grand, est trouvé et le premier centre communautaire par et pour les femmes des Etats Unis est créé. Depuis 2000, c’est plus de 10 000 personnes qui fréquentent la Maison des Femmes tous les ans.
Les fresques ont été réalisées en 1994, deux grands murs extérieurs illustrent les engagements et le courage des femmes à travers les âges et les continents.
Les fresques de la Maison des femmes côtoient celles du mouvement lesbien, gay, bi et trans’ du quartier voisin : Castro. Le lien entre les combats du mouvement des femmes et celui du mouvement LGBT se retrouve dans ces fresques qui militent pour un monde non sexiste et non homophobe.
Les femmes qui ont collectivement créé les fresques de la Maison des Femmes ont choisi de représenter la diversité des identités des femmes, parmi les plus connues citons : Angela Davis, Emma Goldman, Frida Kahlo, Aung San Suu Kyi, Rosa Parks sans oublier Simone De Beauvoir !
Ces fresques sont une forme originale et singulière de transmission de l’histoire des femmes, cette histoire souvent orale, sans archives… et invisibilisée. Elles permettent un partage entre toutes, que l’on soit analphabète, ou illettrée ou encore qu’on ait eu la chance d’avoir pu apprendre à lire, quelque soit notre langue maternelle… !
Parce que cette exposition est une promenade visuelle et mémorielle au cœur des luttes féministes de cette ville, nous vous proposons de faire ensemble un A/R Bordeaux - San Francisco lors d’un vernissage/visite guidée !
Isabelle Sentis est photographe, historienne, membre de Mémoires en chantier
« Mémoires en chantier » est une association créée en 1998, qui travaille depuis sa fondation sur la thématique des constructions identitaires, des rituels collectifs, les créations architecturales ... et sur la transmission des mémoires de la Résistance et des luttes.
Depuis 2010, Mémoires en chantier travaille sur les fresques féministes à travers le monde.
La Maison des Femmes de Bordeaux
27, cours Alsace Lorraine
33 000 Bordeaux
05 56 51 30 95
Mail : maison.des.femmes chez wanadoo.fr