
(...) En trois jours seulement, une lettre en ligne approuvant le boycott académique des institutions israéliennes, diffusée par des intellectuels brésiliens, a enregistré jusqu’à 200 signataires venant du corps enseignant des universités brésiliennes. Nous sommes stimulés par cet afflux public de soutiens.
Dans la lettre, les signataires réaffirment leur « engagement pour une justice sociale et contre toutes les formes de racisme », et ils s’engagent à « soutenir la campagne pour le boycott académique d’Israël dans les termes proposés par le mouvement BDS ». (1)
En s’engageant publiquement à isoler les institutions universitaires israéliennes, ces universitaires fortifient le soutien de longue date que des individus, mouvements et syndicats brésiliens continuent d’apporter à notre lutte contre le régime colonial de peuplement et d’apartheid israélien. Nos alliés brésiliens ont longtemps été à la pointe des campagnes de boycott des entreprises militaires israéliennes.
Grâce à ces campagnes, les camarades brésiliens continuent de démontrer que la solidarité avec l’opprimé est la contribution la plus solide, politiquement et moralement, à la lutte pour mettre fin à l’oppression. Et cette solidarité commence par la fin du soutien au système colonial de peuplement et d’apartheid israélien. Nous saluons toutes les individualités et toutes les organisations qui oeuvrent sans relâche pour remporter cette nouvelle victoire. (...)