Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
La Hongrie adopte une taxe contre toute activité présentant les migrations sous un angle positif
Article mis en ligne le 31 juillet 2018
dernière modification le 30 juillet 2018

Alors que l’exécutif européen a déposé mi-juillet un recours contre la Hongrie pour son traitement des migrants, le Parlement hongrois a adopté une nouvelle mesure permettant de taxer les activités présentant l’immigration "sous un angle positif".

(...) Ce texte, voté par une chambre largement dominée par Fidesz-KDNP, le parti du chef du gouvernement Viktor Orbán, prévoit de taxer à hauteur de 25 % les financements perçus par tout organisme participant à des activités "qui présentent l’immigration sous un jour favorable".

Selon une traduction de la loi mise en ligne par l’ONG Helsinki Committee, sont visés "tout programme, action ou activité visant directement ou indirectement à promouvoir l’immigration". Cela comprend donc les activités éducatives, mais aussi les "campagnes médiatiques et les séminaires" ou les "activités de propagande". (...)

"Pousser à l’auto-censure"

Interrogé par le journal Le Monde, Bernhard Knoll, qui organise depuis quatre ans des cours sur la politique européenne au sein de l’université d’Europe centrale, un prestigieux campus au cœur de Budapest, dénonce une "atteinte inacceptable à (sa) liberté académique". "À dessein, le texte est extrêmement vague, afin de pousser les personnes travaillant sur ce sujet à l’autocensure", a-t-il encore indiqué.

Car concrètement, pour réorganiser de nouveau son cours l’année prochaine, Bernhard Knoll devra sans doute payer ces 25 % d’impôts sur les dons qu’il reçoit des ONG, organisations internationales, ou fondations privées, rapporte Le Monde. De la même façon, toute subvention pour des conférences, séminaires ou campagnes pour l’accueil des migrants pourra être taxée.

De son côté, la section hongroise d’Amnesty International s’inquiète d’une "attaque à la liberté d’expression". "Cela s’applique aux organisation qui osent avoir une opinion différente de celle du gouvernement en ce qui concerne la migration. Mais ce que veut dire participer à une campagne médiatique n’est pas clair... Est-ce partager un article ? Est-ce partager trois articles", a fustigé son porte-parole, Aron Demeter, dans le Financial Times.

Pénalisation de l’aide aux migrants

Cette mesure, souhaitée par le Premier ministre Viktor Orbán devrait "entrer en vigueur à la fin de l’été", (...)

La totalité des fonds perçus devrait ainsi être alloués à la protection des frontières hongroises.

Le vote de cette nouvelle loi, dont Viktor Orbán avait déjà évoqué la possibilité en janvier 2018, intervient au lendemain de l’annonce par la Commission européenne, le 19 juillet, d’un recours contre Budapest devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect de la législation européenne.

Bruxelles reproche notamment à Budapest de ne pas respecter la législation européenne sur les procédures d’asile et de violer le principe de "non-refoulement" (...)