
La bibliothèque sans livre devient une sorte de norme. Depuis la création de Bibliotech, première du genre, créée au Texas, l’approche 100 % numérique d’un pareil établissement fait des émules. Des contenus dématérialisés, sur des centaines de mètres carrés, voilà qui étonne toujours.
Bibliotech, ce sont 2 millions $, pour 600 lecteurs ebook, 48 ordinateurs de bureau, 10 portables et 40 tablettes. Le tout pour simplifier la vie des utilisateurs, et leur permettre un accès simplifié aux œuvres numérisées. (...)
Depuis cette première expérimentation, l’idée suit son cours, et la Florida Polytechnic University est le prochain établissement à se lancer. Le campus souhaite monter une nouvelle Silicon Valley de l’est, et dispose déjà d’un bâtiment, solidement conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava.
Sans aucun livre, le principal espace s’appelle Innovation, Science and Technology Building, et près de 500 étudiants y passeront désormais leur temps. Sur le deuxième étage, on retrouvera en revanche les services de bibliothèque plus classique — mais toujours sans livre. (...)