Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La Commission européenne dévoile sa proposition de "loi climat”
Article mis en ligne le 5 mars 2020
dernière modification le 4 mars 2020

Alors que la militante climatique suédoise Greta Thunberg s’exprimait au Parlement européen sur l’action de l’Union européenne (UE) en matière de climat, la Commission européenne (CE) a dévoilé sa proposition de loi européenne sur le climat ce mercredi 4 mars.

Lors de sa prise de fonction, Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, avait promis de présenter une telle loi dans les cent premiers jours de son mandat, dans le cadre de son initiative de « Green Deal » européen.

Parmi les éléments positifs inclus dans la proposition de la CE :
 La CE envoie un signal d’ambition au reste du monde en inscrivant dans la loi un objectif de neutralité carbone (« net zero ») d’ici 2050 ;
 La CE montre sa volonté de se doter d’un système de gouvernance adéquat pour garantir la réalisation de ses objectifs. « Une loi crée de la responsabilité, de la visibilité, donne la primauté à la science et à la pérennité entre les mandats politiques et donne donc une plus grande certitude pour les investisseurs », a déclaré la fondation.
 La loi définit un processus permettant d’établir une trajectoire vers l’objectif de neutralité climatique et de vérifier et corriger régulièrement les progrès réalisés dans ce sens.

Cependant, la proposition de la Commission échoue sur des points clés :
 La CE ne prévoit pas la création d’un organisme scientifique indépendant.
 La proposition ne contient pas de disposition prévoyant de réexaminer tous les cinq ans la stratégie à long terme de l’UE en matière de climat et d’énergie.
 La proposition ne suggère pas les 50-55 % de réduction des émissions comme nouvel objectif européen pour 2030. L’augmentation de cet objectif (actuellement fixé à -40%) est pourtant une demande essentielle du Parlement européen, des entreprises et des acteurs de la société civile.
 La CE ne parvient pas à garantir que les citoyens puissent directement demander des comptes à l’UE.

Une première discussion sur la proposition de loi européenne sur le climat par les ministres de l’Environnement de l’UE est prévue le 22 avril. (...)