Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Choucroute de Marseille
Lionel de Cahors P’tit Billet 51-10
Article mis en ligne le 6 décembre 2011

La diffusion du dernier Petit Billet "La dictature des marchés, va-t-elle nous faire marcher vers la dictature ? " m’a permis de renouer contact avec un groupe humoristique de Marseille nommé la "Choucroute de Marseille", qui sévit régulièrement au Point de Bascule ou au Théâtre Toursky de la cité phocéenne. Dans ce petit billet, j’insistais sur Goldman Sachs, le trait d’union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos.
Goldman Sachs c’est la banque américaine à l’origine de la crise mondiale, et ses anciens collaborateurs viennent maintenant "soigner" en Europe, la crise qu’ils ont provoquée.

La "Choucroute de Marseille" a décidé d’intervenir dans la prochaine campagne présidentielle de 2012. Pour cela, elle a l’intention d’obtenir de la banque Goldman Sachs Europe, que leur patron Yoel Zaoui, soit candidat à la présidence de la République française.

Yoël Zaoui né à Casablanca en 1961 est un banquier d’affaire français, patron de Goldman Sachs Europe depuis 2004. Il fut élu "meilleur banquier de l’année" en 2008 par la communauté française de Londres. Il est le frère de Michaël Zaoui, homme d’affaires, à l’origine de la Fondation France Israël. Les Frères Zaoui, rois des O.P.A, exercent leurs talents non seulement chez Goldman Sachs, mais aussi chez Morgan Stanley et sont considérés comme deux des professionnels les plus importants des fusions acquisitions des dix dernières années en Europe : Mittal Arcelor, Elf Total, Castorama Kingfisher, Crédit agricole Banque Indosuez, HSBC CCF...

La "Choucroute de Marseille" (du lard, des saucisses, des pommes de terre, du jarret et du chou) nous signale qu’il est fort probable, qu’une fois la candidature de Yoel Zaoui déclarée, tous les autres candidats se rallieront à la campagne de la Choucroute de Marseille. Parce qu’ils offrent une alternative crédible face aux marchés financiers, seuls Christophe Alévêque et Jean-Luc Mélenchon maintiendront leur candidature.

Déjà 5 comités de soutien se sont spontanément constitués : Marseille 1er, Marseille 6ème, Marseille 8ème, Ventabren et Caillan (83). La Choucroute de Nantes et la Choucroute de Toulouse devraient aussi créer un comité. On devrait voir apparaitre très prochainement des comités à Dufort (81), à Aix en Provence, à Lambesc ou au Pertuis (84), et peut-être dans le Lot, même si nous préférons un bon magret de canards aux cèpes, nous n’avons rien contre la choucroute et encore moins contre la bière…

Un site Internet va être prochainement créé pour recueillir les signatures de soutien. Le journal d’informations en ligne "News of Marseille" sera présent à la réunion le mardi 13 décembre 2011 au Point de Bascule à Marseille. France 3 devrait également être présent.

Alors si vous souhaitez :
Soutenir la candidature de Goldman Sachs,
 "Un gouvernement technique" pour diriger la France, comme les grecs et les italiens,
Créer un comité de soutien.
Rejoignez "Choucroute de Marseille" * pour que vive le grand Capital financier !

Wikio