
(...) L’échec maintenant avéré et reconnu du « processus d’Oslo » et du mirage du « compromis historique » mettent le peuple palestinien devant un choix stratégique.
La 2ème Intifada est terminée et les pseudo tentatives de « négociations » ne peuvent masquer l’impasse actuelle. Il appartient au peuple palestinien de faire ses choix de résistance mais il apparaît nettement qu’il est plus que jamais nécessaire d’agir de l’extérieur, internationalement, pour faire reculer Israël et ce, en coordination étroite avec les formes de luttes choisies et décidées par le peuple palestinien.
Aujourd’hui, la lutte politique s’articule en grande partie autour de la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions), aussi la CCIPPP est-elle pleinement engagée dans le mouvement international BDS (au sein de BDS-France) et entretient-elle des liens étroits avec le BNC palestinien, répondant ainsi à l’appel lancé en 2005 par la société civile palestinienne et relayée depuis par les anticolonialistes israéliens et par les mouvements de solidarité du monde entier.
Pourquoi encore des missions civiles ?
Pour constater, sur le terrain la colonisation qui ne cesse de s’accélérer (Cisjordanie, Jérusalem), pour constater les rouages permettant la qualification d’état d’apartheid, dans les territoires occupés mais aussi en Israël, pour participer aux actions de résistance non violente mais aussi pour rencontrer les acteurs palestiniens et israéliens de la campagne BDS et revenir en sachant pourquoi, maintenant, soutenir le peuple palestinien, c’est s’engager à son tour. (...)
Partir en mission civile avec la CCIPPP, c’est avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’un « voyage alternatif de découverte clés en main » ni de la participation à une mission « humanitaire ». Partir en mission civile avec la CCIPPP, c’est avoir conscience du geste politique que cela représente, geste qui prendra tout son sens au retour, dans le mouvement de solidarité avec la Palestine.
C’est aussi s’engager à prendre pleinement part à la réussite de la mission : à en être acteur et non consommateur, et ce dès les réunions qui ont lieu avant le départ et évidemment sur place.
C’est s’engager à accepter les différences entre les membres composant la mission et prendre sa part dans son organisation en autogestion.
C’est s’engager à participer au programme organisé par les coordinateurs de la CCIPPP avec les partenaires palestiniens et anticolonialistes israéliens. (...)
Les prochaines missions
– Mission 172 : du dimanche 13 mai au vendredi 25 mai. Vous pouvez nous contacter dès à présent. Clôture des inscriptions le 5 avril.
– Mission 174 : du dimanche 8 au vendredi 20 juillet. Vous pouvez également nous contacter dès maintenant.
Pour vous inscrire ou avoir des renseignements, écrire à contact chez protection-palestine.org