Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
LGV : les tracés seront entérinés ce lundi
Article mis en ligne le 9 janvier 2012

Les projets de tracé vers Hendaye et Toulouse doivent être entérinés aujourd’hui à Bordeaux. Début du chantier prévu en 2017

Cela fait plus de dix ans que ce dossier de la grande vitesse secoue la chronique dans le Sud-Ouest. Mais c’est seulement au milieu des années 2000 que furent organisés les deux débats publics préalables au lancement du projet, fin 2005 pour le Bordeaux-Toulouse et fin 2006 pour le Bordeaux-Espagne. C’est en 2007, après accords entre les élus aquitains et midi-pyrénéens, que les projets des deux prolongements au sud de Bordeaux, soit quelque 460 kilomètres, ne forment plus qu’un. Le Grand Projet Sud-Ouest était né, avec un tronc commun d’une cinquantaine de kilomètres jusqu’à Captieux (...)

Pour boucler le financement de la ligne Tours-Bordeaux cette fois, dont les travaux vont démarrer dans les prochains jours pour s’achever mi-2017, l’État a sollicité des financements importants de collectivités locales qui n’étaient pas sur le tracé de la Tours-Bordeaux.
(...)

Pour que les travaux vers Toulouse et vers Hendaye puissent démarrer en 2017, il faudra boucler la négociation financière.

Et cela risque d’être une autre paire de manches. Dans ces temps de disette budgétaire, il faudra alors très probablement solliciter le secteur privé. Comme pour le Tours-Bordeaux, où le groupe Vinci a été retenu aux côtés de grands groupes financiers (Axa, Caisse des dépôts…), le secteur privé sera probablement sollicité.
(...)

Le projet coûte 12 milliards, dont 5,5 milliards pour le Bordeaux-Toulouse et 1 milliard de plus pour le Bordeaux-Hendaye. Un nouveau gouvernement aura peut-être une autre vision pour le financement de la ligne.
(...)

Les partisans mènent aux points aujourd’hui. Mais le combat est loin d’être terminé.(...)

Ebuzzing